Tutorial de construction de module Chapitre 7: Items et Inventaire

Introduction

La conversation de Veran que nous avons créée dans le précédent chapitre offre la possibilité au joueur d'acheter des biens dans un magasin. Des biens peuvent être échangés entre un joueur et un NPC par l'intermédiaire d'un object du jeu, les Merchant Objects. C'est toujours une bonne idée de permettre aux joueurs de s'équiper avant de se lancer dans une aventure. Les objets peuvent être communs ou magiques, et comme tout le reste, si les items disponibles ne sont pas acceptables, ils peuvent être modifiés, vous pouvez même créer des items personnalisés.

Ce tutorial explique la création d'items et de merchants.

Objectif

Les objectifs de ce tutorial sont de placer l'anneau de Jarcen qui est trouvé sur son cadavre dans la mine, de créer une amulette magique que nous assignerons à une instance de merchant, ainsi que de déclencher cette instance de merchant par la conversation de Veran.

Tutorial

L'Anneau de Jacen

La première chose à faire est de placer une instance d'un item existant, un anneau (ring), dans l'inventaire du cadavre (corpse) sur l'autel (altar).

1. Démarrez le Toolset et chargez le module "tutorial".

2. Ouvrez l'area 'Mine de Fernesk'

3. Sélectionnez 'Porperties' dans le menu contextuel du 'Plague Victime Corpse' (Corps d'une victime de la peste) qui a été placé sur l' 'Altar' (autel) pour ouvrir le menu des propriétés de cette instance de Placeable Object.

4. Cochez les cases 'Plot', 'Useable' et 'Has Inventory'.

5. Cliquez sur 'Inventory' pour ouvrir le menu d'inventaire de l'object.

6. Selcetionnez 'Copper Ring' (Anneau de Cuivre) dans la catégorie 'Miscellaneous (Divers) / Jewelry (Joaillerie) / Rings (Anneaux) de la Palette Standard et déplacez le dans la partie 'Content' (Contenu).

Note: Pour retirer un item de l'inventaire, déplacez le de la partie 'Content' vers l'icône représentant une poubelle au bas de la fenêtre.

7. Faites un clique droit sur l'anneau dans la partie 'Content' pour ouvrir le menu de propriétés de cette instance de l'anneau. Changez le Tag en 'it_RingJacen'.

Note: Ce tag doit être le même que celui utilisé dans le tutorial précédent pour vérifier si le nœud 2 de la conversation de Falstadd apparaît.

8. Appuyez sur 'OK' pour fermer le menu des propriétés de l'item.

9. Appuyez sur 'OK' pour fermer le menu de l'inventaire.

10. Appuyez sur 'OK' pour fermer le menu des propriétés du Palceable.

Amulette de Protection +1

Ensuite, nous allons créer un nouveau blueprint pour une amulette de protection. Une instance de cette amulette sera placé dans le magasin pour que les PCs puissent l'acheter au début de l'aventure.

1. Sélectionnez 'Item Wizard' dans le menu 'Wizards' de la barre d'outil.

2. Sélectionnez 'Amulet' dans la liste 'Item Type' et cliquez sur 'Next'.

3. Tapez le nom de l'amulette, 'Amulette de Whyte', laissez la case 'Magical' non cochée et cliquez sur 'Next'.

4. Assignez l'amulette à la catégorie 'Special' / 'Custom 1' et cliquez sur 'Next'.

5. Cochez la case 'Launch Item Properties' (ouvrir les propriétés de l'item) et cliquez sur 'Finish'.

6. Une fois que le menu de propriétés de l'item apparaît, sélectionnez l'onglet 'Properties'.

7. Trouvez la propriété 'AC Bonus' dans la liste sur le côté gauche et assignez la à l'amulette en cliquant sur bouton '->'.

8. Cochez la case 'Identified' (Identifiée).

9. Allez dans l'onglet 'Description' et entrez quelques détails à propos de l'amulette magique.

Astuce: Le texte dans 'Unidentified Description' apparaît lorsque l'item n'est pas identifié. Le texte dans 'Identified Description' apparaît après que l'item ait été identifié. Vous pouvez utiliser les deux pour donner des informations aux joueurs sur l'objet qu'ils ont acquis.

10. Appuyez sur 'OK' pour fermer le menu des propriétés de l'item. Vous remarquerez que l'amulette apparaît dans la palette 'Custom Item'.

Utiliser les Merchant Objects

Les Merchants sont quelque peu différents. Ils ressemblent à des Waypoints, mais ils ont des inventaires comme les Creatures ou les Placeables.

1. Ouvrez l'area Fern.

2. Ouvrez la palette 'Standard Merchant' (cinquième bouton en partant de la gauche dans la ligne du dessous - il ressemble à un sac d'or).

3. Sélectionnez le premier blueprint 'General Store' (marchandises générales) et peignez une instance de celui-ci près de l'instance de Veran.

Note: Le lieu où se trouve l'instance de Merchant n'a pas réellement d'importance parce que les joueurs n'ont pas d'interactions directes avec elle. A la place, les joueurs activent une instance de Merchant au travers d'une Creature, Door, Placeable, ou Trigger. Par souci d'organisation, il vaut mieux, en général, les placer près de l'Object par lequel le joueur peut les activer.

4. Sélectionnez 'Properties' dans le menu contextuel de l'instance su Merchant pour ouvrir le menu de propriété du Merchant.

5. Changez le Tag en 'mt_Veran'.

6. Ajustez le champ 'Sell Markup' à 1. Ceci fait que le Merchant vendra les items pour 1% de leur coût réel.

Note: Généralement, les marchands achètent les items à une partie de leur coût (< 100%) et vendent les items pour un profit (>100%). Ici, le marchand vend et achète les items pour 1% de leur coût réel.
Attention: Les Merchants ne commerceront jamais à perte. Le Sell Mark Up doit toujours excéder (ou être égal) au Buy Mark Down (Pourcentage du coût réel auquel l'objet est vendu)

7. Cliquez sur 'Inventory' pour ouvrir les propriétés de l'inventaire de l'instance du Merchant.

8. Trouvez Amulette de Whyte, créée précédemment, dans la palette 'Custom Item' et déplacez la dans la partie 'Content'. Le Toolset va automatiquement ajouter une instance du blueprint de l'item à l'inventaire du Merchant, et le sélectionner (affichant l'onglet du magasin où il pourra être trouver).

Note: La section 'Options' de ce menu indique les prix d'achat et de vente (combien le marchand paiera ou demandera pour l'item). Avec un 'Sell Markup' de 1%, l'Amulette de Whyte, qui a un coût d'environ 600 pièces d'or), coûtera seulement 6 pièces d'or.

9. Appuyez sur 'OK' pour fermer le menu de l'inventaire.

10. Appuyez sur 'OK' pour fermer le menu des propriétés du Merchant.

Ouvrir un magasin

Enfin, le Merchant doit être activé par une action entreprise par le joueur. Le plus simple est de l'attacher à une conversation.

1. Ouvrez la conversation Veran dans la liste des conversations, située dans la partie listant le contenu du module, en sélectionnant 'Edit' dans son menu contextuel.

2. Sélectionnez le noeud 4 ("Oui, s'il vous plaît."). Dans l'onglet 'Action Taken', cliquez sur le bouton du Script Wizard.

3. Cochez la case 'Perform an Action" (Réaliser une action) et cliquez sur 'Next'.

4. Sélectionnez le bouton radio 'Start a Merchant' et entrez le Tag 'mt_Veran'.

5. Cliquez sur 'Next', nommez le script 'at_veran01', et cliquez sur 'Finish'.

Sauvegardez la conversation, fermez le Conversation Editor, sauvegardez le module et vérifiez si tou fonctionne en jeu.

Pour aller plus loin

Modifiez l'instance de Veran et déplacez la dague de sa main droite vers son inventaire. Créez un item Book (Livre) divulguant des détails à propos du "Plan" ainsi que l'existence d'un allié dans la ville. Placez cette note sur Gnashgab pour que les PCs la trouvent. Après avoir placé l'item dans l'inventaire de Gnashgab, sélectionnez le et cochez la case 'Droppable' (pour qu'il soit "lâché" par terre lorsque Gnashgab meurt).

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Kemay
Cinq personnes sur quatre ont des problèmes avec les fractions.