Tutorial de construction de module Chapitre 5: Attitudes générales: Factions

Introduction
A la fin du dernier tutorial, les villageois de Fern étaient laissés à la merci de Veran, un maniaque des homicides. Cela était alors trop facile pour les joueurs de trouver le traitre (villain). Il est nécessaire de rendre Veran un peu plus tolérant envers les autres personnes.

Objectif
Ce tutorial explique les " Factions " et présente l'éditeur de Factions (Factions Editor) dans le Toolset. De plus, deux nouvelles factions, et un nouveau prototype (blueprint) seront crées.

Tutorial

Factions

Les factions sont le moyen de décrire les relations générales entre les différents groupes de créatures et autres "objets" joueurs compris.

Les scripts assignés par défaut aux événements des différents "objets" du jeu s'appuient sur ce système pour déterminer le comportement de l'objet en fonction de son environnement.

C'est pourquoi Veran attaque brutalement quiconque n'appartenant pas à sa faction.

Chaque module commence avec 5 factions standards: "PC" (joueurs), "Hostile", "Commoner" (communs), "Marchant" et "Defenders" (Défenseurs). Les " objets " du jeu peuvent être assignés à n'importe quel factions sauf les "PC" (réservés aux joueurs). De nouvelles factions peuvent être crées en utilisant le Toolset, ce qui permet des alliances personnalisées sans avoir besoin d'utiliser le language des scripts.

Faction collaboratrice (Collaborator faction)


Suivez les étapes ci-dessous pour assigner Veran à une faction collaboratrice. La faction collaboratrice est similaire à celle des marchants, mais n'est pas aggresive face à la faction Hostile.

1. Démarrez le Toolset et chargez le module tutorial.

2. Sélectionnez " Faction Editor " dans le menu " Tools ".
Astuce : Le " Faction Editor " montre les informations dans un graphique (bar graph) dans l'onglet "Basic" et dans un tableau (grid) dans l'onglet " Advanced ".

3. Appuyez sur "Add Faction" dans le coin en bas à droite de la fenêtre.

4. Appelez la faction "Collaborator" et mettez "Merchant" en faction parente (parent faction). Laissez la boite " global effect " telle quelle et appuyez sur "OK".

5. Une nouvelle faction devrait apparaître dans la liste à droite.
Note: Les boites à cocher (checkboxes) derrière chaque entrée dans la liste à droite indiquent si la faction apparaît ou non sur le graphique ou la tableau (selon le mode).
Note: La valeur sur la colonne sur le graphique, ou sur la cellule dans la tableau indique comment la faction sélectionnée dans la liste réagit avec la faction correspondante.

 
Faction correspondant au nombre
 Valeur  0-10  11-89  90-100
 Faction sélectionnée  Ennemie: attaque à vue.  Neutre: Ignore  Alliée: Aidera en cas d'attaque.
Table 5 - 1: Faction Values

6. Avec tout le reste coché, sélectionnez la faction " Hostile " dans la liste. Remarquez que le graphique montre que la faction " Hostile " considère les membres de toutes les autres factions comme des ennemies.

7. Avec la faction " Hostile " sélectionnée, faites glisser la barre de la faction " Collaborator " dans le graphique et augmentez la jusqu'à avoir une valeur de réaction de 50. Cela signifie que les membres de la faction " Hostile " n'attaqueront plus automatiquement les membres de la faction " collaborator ".
Astuce: Si déplacer la barre dans le graphique est trop compliqué, utilisez le tableau dans l'autre onglet pour définir la valeur voulue.
Note: La faction " PC " (celle des joueurs) ne peut être modifiée.


8. Sélectionnez le faction " Collaborator " à partir de la liste. Déplacez la barre de la faction " Hostile " jusqu'à avoir une valeur de réaction de 50. Les membres de la faction " collaborator " n'attaqueront plus automatiquement les membres de la faction " Hostile ".

9. Cliquez sur "OK". Cela peut prendre quelques instants pour que le Toolset sauvegarde les informations de la nouvelle faction. Veran

Pour assigner Veran à cette nouvelle faction :

1. Ouvrez le zone de Fern (" Fern Area ").

2. Ouvrez la palette des créatures personnalisées (" Custom Creature palette "), localisez Veran puis sélectionnez " Edit " à partir de son menu contextuel.

3. Sur l'onglet " Advance ", changez la faction en " Collaborator "

4. Il est important de se souvenir que les modifications du prototype (blueprint) ne sont PAS prises en compte automatiquement par les instances de ce prototype. Cliquez sur " Update Instances ", puis sur " Yes " pour mettre à jour toutes les instances présentes dans le module. Cliquez sur " No " pour éviter d'avoir la liste de toutes les instances qui vont être mise à jour. Enfin, appuyez sur " Ok ".

5. Appuyez sur " Ok " pour femer la fenêtre des propriétés des créatures (" Creature properties "). Recherchez l'instance de Veran dans l'affichache de la zone, ou dans la liste du contenu du module (" module contents list ") et vérifiez ses propriétés pour voir si la faction a bien été configurée, et appuyez sur " Ok ". Sauvegardez le module, quittez le Toolseet et chargez le jeu pour voir les changements. Veran devrait être plus calme maintenant.

Faction des Mineurs. (Miner Faction)

Qu'est ce qu'une mine sans mineurs ? Les mineurs, maintenant esclaves des gobelins, doivent être présent dans la mine de Fernesk ; donc une nouvelle faction doit être créé pour eux.

1. Démarrez le Toolset et chargez le module tutorial.

2. Sélectionnez " Faction Editor " dans le menu " Tools ".

3. Ajoutez une faction, Mineur, avec pour faction parente " Commoner ".
Astuce: Si le graphique est un peu trop surchargé, désélectionnez les factions " Merchant " et " Defender " dans la liste.

4. Sélectionnez la faction " Hostile ". Attribuez lui une valeur de réaction de 15 avec les mineurs.

5. Effectuez la même opération en attribuant aux mineurs, une réaction de 15 face à la faction " hostile ".
Note: Les réactions entre deux factions ne doivent pas forcément être réciproques. Et ce, simplement parce que si membre d'une faction A considère un membre d'une faction B comme un allié, la réciproque n'est pas forcement vraie.

6. Cliquez sur "OK" pour fermer l'éditeur des factions et accepter les changements.

Mineur (Miner)

La prochaine étape consiste à créer un nouveau prototype (blueprint) pour les mineurs.

1. Sélectionnez "Creature Wizard" dans le menu " Wizard ".

2. Créez un humain avec un niveau 1 de "commoner", un portrait, (choisissez en un) et avec l'apparence d'un mendiant "beggar".

3. Dans la table des factions du " creature Wizard ", sélectionnez "Miner", et appuyez sur "Next".

4. Changez le prénom du Mineur, générez un nom de famille (Last Name) et cliquez sur "Next".

5. Assignez ce modèle (blueprint) à la catégorie Special | Custom 2 puis cliquez sur " finish "

6. Ouvrez la fenêtre des propriétés (" Creature Properties Windows ") du prototype en sélectionnant "Edit" à partir de son menu contextuel. Changez le " scrip tag " en " ct_miner " et appuyez sur " Ok ". Rencontre du groupe des mineurs.(Miner Group Encounter)

Finalement, une nouvelle rencontre doit être crée afin de faire apparaître les miners pendant l'exploration de la mine de Fernesk par les joueurs.

1. Sélectionnez le générateur assisté de rencontres "Encounter Wizard" dans le menu " Wizards "

2. Choisissez la catégorie Special | Custom 2 puis cliquez sur "Next".

3. Sélectionnez le prototype (blueprint) " Miner " dans la palette des créatures personnalisées et rajoutez le dans la liste des rencontres en appuyant sur le bouton "->" puis sur "Next".

4. Appelez ce nouveau prototype de rencontre " Miner Group ", vérifiez que la case "Launch Properties Dialog" est décochée puis appuyez sur "Finish".

5. Ouvrez la zone de la mine de Fernesk, et posez une instance de ce nouveau groupe proche du 2ème groupe de gobelins, juste à l'extérieur de la pièce où se trouve l'excavation (mineshaft).

6. Placez le point d'apparition (spawn point) pour ce nouveau groupe proche de l'excavation mineshaft elle même.

Sauvegardez le module et vérifiez ces changements dans le jeu.

Pour aller plus loin

La palette " Waypoint " inclus des prototypes (blueprint) pour des notes de carte "map notes" des postes "Posts" et des point de route "waypoints". Les annotations de la carte (Map Note) apparaîtront sur la carte du joueur et peut être utilisée pour indiquer des points spéciaux dans la zone. Placez une indication sur la carte (map note) à l'entrée de la mine. Son nom devra être changé.

Le script utilisé par défaut pour les créatures utilise des "waypoints"et des "posts" pour controler leurs mouvements. Lisez les commentaires de chacun de ces deux objets pour voir comment les utiliser. Placez des "waypoints" autour de l'excavation pour donner aux mineurs l'apparence de faire quelque chose. Sélectionnez tous les waypoints puis cliquez sur "Create Set" à partir du menu contextuel. Mettez comme nom du set WP_ct_Miner. Ceci génerera automatiquement les noms des waypoints de manière à ce que les mineurs puissent circuler d'un waypoint à l'autre.

Note: Les annotations de la carte, " post " ou " waypoint " n'apparaîtront pas dans le jeu comme ils le font dans l'éditeur.

__________________
Théranthil, Mage Elfe prêtre de Mystra Membre des GdE
Parti Elmotiste pour un parler jowilien: Ministre supérieur de la corruption

"Les langues vont toujours bon train. Les pieds ont du mal à suivre."
(les bourses aussi NdT )
Mespert de la porte de Baldur