Introduction
En plus de vous presenter la gestion des portes, ce tutorial va vous expliquer
comment lier des zones entre-elles.
Objectif
Le but de ce tutorial est de lier la zone contenant le village de Fern avec
la mine de Fernesk.
Tutorial
Portes (Doors)
Les portes sont des objets spéciaux du jeu qui ne peuvent etre placées
qu'à des endroits spécifiques que l'on appelle point d'accrochage
(hook points) sur certaines cases. En général il y a deux types
de portes, universelles (universal) et spécifique à un groupe
de cases (tileset specific). Les portes universelles peuvent etre placées
dans n'importe quelle zone. Les portes "tileset specific" ne peuvent
aller qu'avec la zone en cours et son "tileset" associé.
1. Démarrez le Toolset et chargez le module "tutorial".
2. Ouvrez la zone "Fern".
3. Ouvrez la palette portes en appuyant sur le second bouton à partir
de la gauche sur la ligne du bas.
4. Selectionnez une des portes universelles en bois (universal wooden doors).
Remarquez qu'une porte tournoyante est attachée à votre curseur
de souris.
5. Amenez la porte sur l'entrée de l'auberge (Inn). La porte doit arreter
de tourner et une image de porte doit apparaître sur l'encadrement de
la porte de l'auberge.
6. Posez la porte tant que l'image est sur l'encadrement de la porte en cliquant
sur la zone (de meme manière que n'importe quel autre objet). L'instance
de cette porte doit etre selectionnée.
7. Supprimez la porte.
8. Selectionnez une des portes spécifique au "tileset".
Note: Une porte spécifique au "tileset"
va apparaitre comme une porte standard en bois jusqu'à ce que vous la
posiez sur un point d'accrochage (hook point) qui attends un porte spécifique
au "tileset".
9. Essayez de la poser sur l'entrée de l'auberge (Inn). Le prototype
(blueprint) utilisant un modèle de porte standard doit apparaître.
Note: Poser une porte spécifique au "tileset"
à un endroit qui attend une porte universelle aura pour conséquence
que la porte apparaitra avec une apparence standard et ses autres propriétés
resteront non-affectées.
10. Supprimez la porte spécifique au "tileset" et posez une
des portes universelles.
Les portes ont plusieurs usages. Leur fonction principale est de bloquer une
partie de la zone jusqu'à ce que le joueur remplisse certaines conditions,
comme retrouver une clé. Une autre fonction est qu'une porte peut servir
de transition de zone et lier des zones entre-elles.
Transition de zones (Area Transitions)
Une zone de transition (area transition) signifie que les joueurs seront transportés
d'une zone à une autre. Ces transitions peuvent partir d'une porte ou
d'un "trigger" et arriver à une porte, un "trigger"
ou un "waypoint" (étape).
1. Ouvrez la zone "Mine de Fernesk".
2. Selectionnez la porte à l'entrée.
3. Selectionnez ses propriétés "Properties" à
partir de son menu contextuel.
4. Changez le nom du tag de la porte (script tag) à "dt_MineToFern"
et appuyez sur "OK".
Note: Définir des transitions de zones de cette
manière permet de s'assurer que les tags de porte fonctionneront proprement.
Chaque porte doit avoir un nom unique sinon le résultat dans le jeu est
imprévisible. Le Toolset affiche un avertissement si une tentative de
lier une transition de zone est faite sur une porte dont le tag n'a pas été
changé.
Astuce: Essayez de commencer le tag de chaque object avec
la première letter du type de l'objet suivi par un "t_" et
son nom comme "MineToFern" qui dans ce cas indique la zone et la direction
vers laquelle la transition de zone va.
5. Ouvrez la zone "Fern", sauvegardez vos modifications quand le logiciel
vous le demande.
6. Selectionnez la porte de l'entrée de la mine "Cave Entrance"
et affichez ses propriétés.
7. Changez le tag de la porte à "dt_FernToMine".
8. Sur l'onglet zone de transition (Area Transition) cliquez sur "Setup
Area Transition" pour ouvrir la fenetre de transition de zones.
9. Selectionnez "Mine de Fernesk" à partir de la liste des
zones cibles (Target Area). Laissez les valeurs type de cible (Target Type)
et type de connexion (Connection Type).
10. Selectionnez "dt_MineToFern" à partir de la liste des portes
disponibles, appuyez sur OK pour fermer la fenetre de transition de zones et
appuyez sur "OK" pour sauvegarder les changements effectués
sur la zone.
11. Appuyez sur "OK" pour fermer la fenetre des propriétés
de la zone.
12. Placez le point de démarrage du module (module's start location)
proche de l'auberge (Inn).
Ecrans de chargement (Load Screens)
Chaque zone a son écran de chargement par défaut, basé
sur son type de "tileset", qui apparait quand le joueur transitent
vers cette zone. Cet écran de chargement peut etre spécifié
à partir de la fenêtre des propriétés d'une zone.
Les zones de transitions peuvent avoir leur propres écrans de chargement
qui remplaceront celui par défaut. Par défaut, le jeu utilise
un écran de chargement choisi au hazard en fonction du "tileset"
utilise par la zone de destination.
1. Démarrez le Toolset et chargez le module "tutorial".
2. Ouvrez la zone "Fern".
3. Selectionnez les propriétés de zone "Area Properties"
à partir du menu "Edit".
4. Allez dans l'onglet avancé "Advanced" et appuyez sur le
bouton à coté du nom de l'écran de chargement qui doit
normalement dire "choisi au hasard" (Random) par défaut. Cela
permettra d'ouvrir la fenetre de selection de la page de chargement.
5. Désactivez le bouton "Use Random Loading Screen" (utiliser
un écran au hasard).
6. Selectionnez l'écran de chargement de votre choix parmis ceux disponibles.
7. Basculez sur la zone "Mine de Fernesk".
8. Select "Properties" from the context menu of the door in the cave
entrance, the one with the Script Tag: dt_MineToFern.
9. Allez sur l'onglet "Area Transition" (transition de zone) et appuyez
sur le bouton à coté de l'écran de chargement, lequel doit
normalement dire "Default" par défaut. Ce qui veut dire que
l'écran choisi au niveau des propriétés de la zone sera
utilisé.
10. Désactivez le bouton "Use Random Loading Screen" (utiliser
un écran au hasard).
11. Changez le filtre (filter) pour utiliser le "tileset" "Rural"
et selectionnez un écran different que celui choisi à l'étape
6.
Sauvegardez vos changements et controlez les directement au sein du jeu.
Pour aller plus loin
Créez une zone intérieure basée sur le "tileset"
"City Interior" (intérieur de ville) et liez là à
l'auberge de Fern en utilisant des portes.
Fermez à clé la porte de l'auberge en activant la propriété
"Locked" (fermé). Sur le même onglet spécifiez
le tag de l'article (item) requis pour déverrouiller la porte. Ceci permettra
à toute créature possedant un article (item) avec ce tag dans
son inventaire d'ouvrir cette porte.
Astuce: Il est possible de définir une transition
de zone au sein de la même zone.
Jouez avec les portes spécifiques au "tileset" et les universelles.
Trouvez une place où poser un terrain "Wall 2 Gate" (Porte
de mur 2) dans la catégorie "Feature". Selectionnez et supprimez
la porte. Choississez une porte spécifique au "tileset" et
posez là sur ce terrain. Supprimez là et faite la même chose
avec une porte universelle. Dans les deux cas, la même porte devrait apparaître
mais il y devraiy y avoir de subtiles différences sur les propriétés
de la portes en fonction des différents prototypes (blueprints) utilisés.
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Gargantuel