Tutorial de construction de module Chapitre 2: La mine Fernesk
Introduction
Ce tutorial enrichit les connaissances de construction de terrain acquises sur
le tutorial précédent et présente des nouvelles commandes de manipulation de
zone. Dessiner et éditer des objets de jeu sont aussi couvert par le présent
tutorial.
Objectif
Créer une zone représentant la mine de Fernesk et y placer des objets intéressants.
Tutorial
Une nouvelle zone (Area)
Créez une nouvelle zone qui vous servira à définir la mine envahie par Gnashgab
et ses guerriers en suivant ces étapes :
1. Démarrez le Toolset et chargez le module "Tutorial".
2. Choisissez l'option "Area Wizard" à partir du menu "Wizards".
3. Nommez la zone "La mine de Fernesk ", choisissez le modèle de cases (tileset)
"Mines and Caverns" et appuyez sur "Next".
4. La mine doit être petite, choisissez 5 cases de hauteur par 4 cases de largeur
et cliquez sur "Next".
5. Assurez vous que la boite à cocher "Open Area in the Area Viewer" est sélectionnée
et cliquez sur "Finish".
Astuce: Le Toolset utilise par défaut la lumière
du jeu dans la zone. Mais cela peut être trop sombre pour pouvoir travailler
correctement. Plusieurs commandes dans le menu "Environment" vous permettent
d'activer ou de désactiver des fonctions graphiques qui vous rendront la visibilité
meilleure dans votre phase de construction sans affecter la manière dont la
zone apparaîtra aux joueurs. Par exemple, pour mettre une lumière très forte
pendant que vous travaillez sur un module, cliquez sur "Environnement", désactiver
la commande de brouillard et basculez la commande "Use Area Lighting" sur off.
Note: Eloignez vous de la zone avec la fonction de zoom pour
voir la totalité de la zone (area). Remarquez que la zone est en grande partie
constituée de murs excepté un petit espace au centre. Ceci est du au fait que
le terrain initial de ce "tileset" est de type "Wall" (mur) et requiert que
la zone jouable soit "creusée" tout autour.
6. Sélectionnez "Wall" (mur) à partir de la liste des types de terrain et remplissez
la région qui a été initialisé avec le type "Floor", de cette manière la totalité
de la zone est maintenant recouverte de murs.
7. Sélectionnez la case (tile) "Exit 3" à partir de la liste des fonction (Feature
list), orientez le de manière à ce que l'entrée soit face au nord et posez le
dans le coin en bas à gauche ( ligne 0, colonne 1).
Note: Quand une zone (area) est chargée, la caméra
est positionnée par défaut de manière à ce que le nord soit vers le haut de
l'écran.
Note: La barre d'état indique la position de la souris (x,
y), la position sur la grille (ligne, colonne) et le nom de la ressource de
la case où se trouve la souris.
8. Sélectionnez "Tracks" (ligne de chemin de fer) à partir de la liste de terrains
et posez les jusqu'au bord gauche de la zone mais ne les faites pas aller jusqu'à
la fin de la carte.
9. Sélectionnez "Mineshaft" à partir de la liste des fonctions (Feature list)
et posez le à la ligne 3, colonne 2, près du centre de la zone, créant ainsi
une pièce isolée avec une excavation au centre. Cette pièce sera connectée à
la ligne de chemin de fer plus tard.
Manipulation avancée de zone
Comme résultat des modifications apportées à la zone causée par la précédente
étape, la zone est maintenant pratiquement pleine. Dans cet état, ajouter de
nouveaux éléments ou groupes sans altérer ce qui existe déjà serait extrêmement
difficile. Heureusement, le toolset inclus une commande très spéciale dans le
menu "Edit" : "Resize Area".
1. Sélectionnez la commande "Resize Area" à partir du menu "Edit".
2. Entrez les nouvelles dimensions de la zone : 8 cases de haut par 5 cases
de large et appuyez sur "OK".
DANGER: Le Toolset ajoute et enlève des cases
à partir de la ligne du haut et de la colonne de droite quand la zone est redimensionnée.
Ce n'est normalement pas un problème si la zone est agrandie mais si la zone
est réduite, les objets sur les lignes du haut et les colonnes de droite seront
automatiquement supprimés.
Astuce: La commande "Resize Area" peut être annulée en utilisant
[Ctrl] + Z ou la commande "Undo".
3. Sélectionnez "Tracks" (voie de chemin de fer) à nouveau et disposez en le
long du bord gauche de la zone mais ne n'allez pas jusqu'au bout de la carte.
4. Puis, dessinez un petit "Floor" (sol) proche du centre de la zone, au dessus
du "MineShaft" et à droite des "Tracks".
5. Connectez le "Mineshaft" avec les "Tracks" en utilisant un "Corridor". Faites
le à nouveau pour connecter le "Floor" avec les "Tracks".
6. Enfin, dessinez un peu d'eau "Water" sur la droite et entre le "Mineshaft"
et le "Floor".
Positionnez le lieu de départ du module proche de la sortie puis sauvegarder
le module et fermez le Toolset. Chargez le module au sein du jeu et faites le
tour de votre zone.
Objets de jeu (Game Objects)
La palette sur la partie droite de la fenêtre inclus tout les prototypes (blueprints)
que vous pouvez positionner dans la zone. Un prototype (blueprint) est une ressource
du jeu qui représente un objet qui est placé dans le jeu. Quand un prototype
est dessiné dans une zone, une instance de ce prototype est créée à cet endroit.
Note: Les palettes sont divisés par type de prototypes
(blueprint) et sont organises par catégories. Chaque catégorie va afficher soit
des sous-catégories soit des des noms de prototypes. Une catégorie ne peut pas
avoir à la fois des sous catégories et des prototypes au même niveau.
Astuce: Utilisez la commande "Object Preview" disponible dans
le menu "View" pour examiner les détails importants d'un prototype (blueprint)
avant de le poser dans une zone.
Objets placables (Place-able Objects)
1. Démarrez le Toolset et chargez le module "tutorial".
2. Ouvrez la zone "Mine de Fernesk" en double cliquant sur le nom ou en sélectionnant
"View Area" à partir de son menu contextual dans le panneau "Module Contents"
(contenu du module).
3. Ouvrez la palette des objets placables (Place-able Object) en appuyant le
quatrième bouton à partir de la droite sur la colonne du bas de la barre des
palette (le bouton ressemble à une table).
4. Sélectionnez une "Table" à partir de la catégorie "Miscellaneous Interior"
(Intérieur divers) et posez là dans la zone, proche de la sortie.
Note: Une fois que la table est posée, elle apparaît
dans la liste des objets placables en dessous de la zone dans le panneau "Module
Contents" (ndt: à gauche de l'écran) Chaque instance dans le module est ainsi
localisé par type dans la zone où il a été placé.
Note: Utilisez les boutons "Rotate Object" (faire tourner les
objets) sur la barre d'outil de la camera ou appuyez sur [Shift] + souris bouton
droit enfoncé pour changer l'orientation de vos instances d'objets.
5. Sélectionnez une chaise "Chair" à partir de la même catégorie et positionnez
quelques unes autour de la table.
Astuce: Pour poser plusieurs copies du même prototype
(blueprint), maintenez la touché [Shift] enfoncé pendant que vous posez votre
objet.
6. Posez quelques caisses à partir de la catégorie "Containers and Switches"
(conteneurs et interrupteurs) autour de l'entrée et de l'excavation (mineshaft).
Astuce: Lorsqu'un object placable est posé ou
selectionné, une fleche en fil de fer apparaît pointant en direction où le joueur
devra être pour utiliser cet objet. Assurez vous qu'aucun object placable avec
lequel un joueur devra interagir n'a sa flèche pointant vers un mur ou tout
type d'obstruction similaire.
7. Posez une torche sur pied "torch bracket" à partir de la catégorie "Miscellaneous"
(divers) proche de l'entrée. Fixez l'état initial de cet objet sur "Activated"
à partir de son menu contextual. Ceci allumera la torche.
8. A la fin de la region "Floor" (sol), proche du coin en haut à droite de la
zone, posez un autel "Altar" à partir de la catégorie "Miscellaneous Interior"
et deux braseros "Braziers" à partir de la catégore "Miscellaneous".
9. A partir de la catégorie "Battlefield", ajouter quelques corps "Corpses"
criblés de flèches "Arrow-Filled" et transpercés par une lance "Speared" près
de l'entrée, de l'excavation (mineshaft) et de la zone "floor" en haut à droite.
10. Finalement, placez le corps d'une victime de la peste "Plague Victim Corpse"
sur l'autel (altar). Ce corps est celui de Jacen, le fils de Falstadd.
Astuce: Déplacer un objet placable qui a déjà
été posé afin de le mettre au dessus d'un autre peut etre un peu énervant parce
que l'objet peut tomber sur le sol et devenir partiellement dissimulé. Appuyez
sur F5 pour rafraichir la zone et faire que tout les objets s'adjustent proprement.
Controlez votre module à partir du jeu. Remarquez que les caisses peuvent contenir
quelques trésors. Certains objets peuvent avoir des scripts qui leurs sont automatiquement
assignés comme les trésors des caisses quand ils sont ouverts.
Rencontres (Encounters)
Une rencontre est un déclencheur (trigger) qui génère (spawn) des instances
de créatures de sa liste de prototypes (blueprint) de créatures spécifiques
en fonction de la puissance de la créature qui l'a activé. (ndt: Tout les développeurs
utilisent le terme de trigger, je laisse désormais ce terme tel quel) La même
rencontre qui genère uniquement une créature pour un personnage solitaire de
bas niveau peut génerer quatre créatures pour un groupe de personnages de bas
niveau ou un personnage de haut niveau.
En general, il vaut mieux utiliser des rencontres pour des combats typiques
que le joueur engage pendant un voyage ou une aventure. Cela réduit la charge
au niveau du serveur et prends en compte le fait que l'auteur du module peut
ne pas connaître le niveau exact du groupe de joueurs à l'avance. Seules les
créatures nécessaires à faire avancer l'histoire(comme des donneurs d'actions
ou des méchants) doivent être placés explicitement dans le module.
1. Démarrez le Toolset et chargez le module "tutorial".
2. Ouvrez la zone "Mine de Fernesk".
3. Ouvrez la palettre rencontre "Encounter" en appuyant sur le troisième bouton
à partir de la gauche sur la colonne du bas (il ressemble à une paire d'épées
croisées entre elles).
4. Selectionnez un groupe de gobelins "Goblin Group" à partir de la catégorie
"Very Easy" (très facile).
5. Cette rencontre doit etre un rectangle place en face de l'entrée de la mine.
Dessinez la région (polygone) où les joueurs devront marcher pour activer la
rencontre en placant des points à chaque coin du polygone. Pour fermer ce polygone,
double cliquez sur le dernier point.
Note: Les rencontres sont plus éfficaces lorsqu'elles
sont placées sur des points stratégiques de la zone comme près des entrées,
des portes et des ponts. Cela permet de s'assurer que les joueurs iront bien
activer ces rencontres.
6. Selectionnez la rencontre et choisissez "Properties" (propriétés) à partir
de son menu contextuel pour ouvrir la fenetre des propriétés d'une rencontre.
Changez la difficulté de "Normal" à "Very Easy" (très simple), Affecter la valeur
2 au nombre minimum de creatures et appuyez sur "OK".
7. Selectionnez la rencontre et faites un clic droit juste après le départ de
la voie de chemin de fer (Tracks). Selectionnez "Add Spawn Point" (ajout d'un
point d'apparition) à partir de son menu contextuel pour placer un point d'apparition
pour cette rencontre. Un point d'apparition "spawn point" dit à au système de
rencontre de placer les creatures à cet endroit.
Note: Les points d'apparition apparaissent uniquement
lorsque la rencontre est sélectionnée. La taille de la grosse fleche qui indique
la position du point d'apparition peut être ajusté à partir des options.
8. Placez un autre rencontre de gobelins très facile similaire à celui décrit
à l'étape 4, avant l'entrée de la pièce où se trouve l'excavation (mineshat).
Controlez le module à partir du jeu. Cette fois, assurez vous que votre personnage
est prêt à combattre !
Créatures
Une créature définit tout ce qui bouge. Cela inclus les joueurs (PCs), les personnages
non-joueurs (NPCs) et les monstres (monsters).
1. Démarrez le Toolset et chargez le module "tutorial".
2. Ouvrez la zone "Mine de Fernesk".
3. Ouvrez la palette creatures en appuyant sur le premier bouton à partir de
la gauche sur la colonne du bas (Il ressemble à une tête de monstre).
4. Selectionnez le premier "Goblin Shaman" dans la catégorie "Monsters" | "Humanoid"
| "Goblin" et placez le dans la pièce où se trouve l'autel (altar).
5. Faites un clic droit sur le gobelin dans cette zone et choisissez "Properties"
à partir de son menu contextuel. Cela ouvre la fenetre de propriétés d'une créature.
6. Changez le prénom (first name) de la creature par "Gnashgab".
7. Sur l'onglet "Statistics", reduisez les points de vie de base "Base Hit Points"
à 10.
8. Allez dans l'onglet sorts "Spells" et selectionnez la classe clerc "Cleric".
La liste des sorts de clerc devrait apparaître.
9. Selectionnez le sort d'aide "Aid" en cliquand dans sa cellule prepare "Prepared"
(Appuyez sur F1 pour voir la description de ce sort).
10. Pour réduire le nombre de fois que Gnashgab a ce sort en mémoire, changez
la valeur dans la cellule à 0 et appuyez sur la touche entrée. Remarquez le
sommaire du sort en bas de l'onglet.
11. Appuyez sur "OK" pour accepter les changements.
Pour aller plus loin
Placez une rencontre de type mort vivant (undead) ou vermine (vermin) proche
de la fin de la voie de chemin de fer avec son point d'apparition dans la pièce
suivante. Dans ce cas, laissez la difficulté sur Normal mais fixez le nombre
minimum de créatures à 1.
Astuce: Utilisez la commande "Edit" | "Find Instance"
pour trouver l'instance spécifique d'un prototype (blueprint) place dans n'importe
quel zone du module.
Note: Editer un prototype (blueprint) n'a aucun impact sur
les instances qui auront été préalablement placés dans les zones. does not impact
any instances that were previously painted in any of the areas. Egalement, éditer
une instance d'un objet du jeu dans une zone n'affectera pas le prototype (blueprint)
à partir duquel il a été créé.
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Gargantuel