Explication des Waypoints et Walkwaypoints.

Un waypoint est un objet invisible qui est placé dans une zone (area) pour marquer un emplacement spécifique. Il a son propre tag (que vous pouvez choisir quand vous le créez) et peut optionellement être fait dans une « map note » (Il peut par exemple être nommé « General Store » et dans la mini map une icône apparaîtra à son emplacement…si le joueur déplace son curseur sur cette icône, ce label s’affichera).

L’IA générique qui vient avec NWN est telle que vous pouvez attribuer un circuit à une créature pour qu’elle marche en suivant ces waypoints automatiquement.

Comment cela se passe t’il ? Tout ce fait avec le tag du waypoint. Prenez le tag des ou de la créature(s) qui doivent utiliser les waypoints…ajoutez le préfixe « WP_ » et le suffixe « _0X »…et la créature commencera automatiquement à les suivre dans l’ordre.

Exemple :
Si j’ai un NPC guarde à qui j’ai donné le tag "GUARD". J’ai posé 4 waypoints qui forment son circuit de patrouille.Je leur ai donné les tags "WP_GUARD_01", "WP_GUARD_02", "WP_GUARD_03" et
"WP_GUARD_04".
D’après l’IA par défaut, quand le jeu commence, il se rendra au waypoint le plus proche (que ce soit "WP_GUARD_01" ou non) puis il se rend au waypoint suivant dans l’ordre numérique. Il continue en suivant l’ordre et en faisant une pause de une seconde à chaque waypoint. Une fois arrivé au waypoint "WP_GUARD_04" il rebroussera chemin jusqu’au "WP_GUARD_01". Si il voit quelque chose d’hostile, il se déplacera pour combattre…Après avoir terminé le combat, il reviendra à sa patrouille.

L’exemple ci dessus montre évidemment un usage simple des waypoints, bien évidemment…il y a beaucoup de manières de l’améliorer. Voici néanmoins quelques questions fréquemment posées qui pourrait vous aider :

1. Si j’utilise beaucoup de waypoint pour mes NPC, il y aura BEAUCOUP de waypoints à l’écran !
Un waypoint ne peut pas uniquement être utilisé par une seule créature… mais un tag de créatures. Plusieurs créatures peuvent avoir le même tag, si vous le voulez. Il y a aussi quatre couleurs différentes que vous pouvez utiliser pour différencier les waypoints. Cependant, il peut arriver que vous ayez un certain nombre dans une zone donnée, selon ce que vous faites. Heureusement, les waypoint n’utilisent pas de scripts et n’utilise pas la puissance graphique. Si ils gênent l’affichage dans le toolset, il y a un bouton qui permet de les masquer (il y a aussi un bouton pour masquer d’autres chose, comme les créatures, les objet…).

2. Cela doit faire beaucoup de travail de renommer tous ces waypoints.
Vous pouvez éditer chaque waypoint et changer son tag si vous voulez. Heureusement, vous pouvez maintenir la touche SHIFT et selectionner les waypoints dans l’ordre dans lequel vous voulez…puis faite un click droit et sélectionnez « CreateSet ». Si vous entrez le nom du tag ('WP_GUARD' dans l’exemple ci dessus), le Toolset changera automatiquement leur tag et rajoutera le suffixe numéroté pour vous.

3. Et si je veux faire un circuit traversant une zone de transition…comme entrer dans une maison ou autre chose ?
Ca marche très bien. Je suposse que vous avez une zone de transition normale avec le wizard (avec un suspect you would have to have a regular area transition created by the wizard, ou n’importe comment …du moment que vous ne l’avez pas scriptée vous même.
J’ai récemment crée un paysan qui avait quatre waypoints, dont deux dans une autre zone (dans une maison). J’ai posé la maison dans la zone principale et connecté les deux avec une porte. Il laissa la porte ouverte après l’avoir utilisé la première fois, mais autrement ça marche très bien.

Utilisations avancées
Posts: Au lieu de lui attribuer un waypoint, vous pouvez attribuer un « post » à une créature. Créez un seul waypoint avec le préffixe « POST_ » suivi du nom de la créature.

La créature restera à son poste. Si elle engage un combat, elle y reviendra dès la fin de celui ci.

Activitées de jour et de nuit: Dans le script OnSpawn par défaut, vous pouvez « décommenter » (enlever le « // »)une fonction qui s’appelle 'SetSpawnInCondition (NW_FLAG_DAY_NIGHT_POSTING)'. Cela dit à la créature de différentier le jour et la nuit.
Comment ça affecte les WP? Et bien, vous pouvez attribuer à la créature différents set de waypoints (ou un post différent) pour le jour et la nuit en changeant leur préfixe:
waypoin de jourt: préfixe "WP_"
waypoint de nuit: préfixe "WN_"
post de jour: préfixe "POST_"
post de nuit: préfixe "NIGHT_"
Par exemple, vous pouvez dire au garde de suivre ses waypoints le jour. Alors, si le drapeau est décommenté (faudrait quand même que je trouve une autre traduction.) vous pouvez créer un waypoint "NIGHT_GUARD" dans la caserne pour qu’une fois la nuit venue, il rentre dedans.

Une dernière chose à se souvenir : quand vous faites un changement dans le script OnSpawn par défaut, vérifiez bien que vous le sauvegardez sous un nom différent…sinon ça affectera toutes les créatures de votre module.

__________________
Théranthil, Mage Elfe prêtre de Mystra Membre des GdE
Parti Elmotiste pour un parler jowilien: Ministre supérieur de la corruption

"Les langues vont toujours bon train. Les pieds ont du mal à suivre."
(les bourses aussi NdT )
Mespert de la porte de Baldur