Les boucles.
Salut, alors maintant que vous avez lu les cours d'Amaranthe, vous etes plus
des quiches, et on vas pouvoir se lancer dans des notions un peu plus complexes
Bon le titre ca veut pas dire que c particulièrement complexe ni que je suis
un pro du script, mais c en opposition aux cours pour les quiches que propose
Amaranthe.
Ce tut va porter sur les boucles, une notion fondamentales pour l'élaboration
de scripts un peu plus complexe.
Il y a trois boucles vraiment importantes en prog
le "while"
ca s'ecrit :
while(condition) { //Code };
|
Ca veut dire que tant que la condition est respectée, le code entre crochets recommence
exemple :
while (oObject != OBJECT_INVALID) { DestroyObject(oObject); oObject (GetNextObjectInArea(oArea)); };
|
Cette fonction a pour effet anarchique de detruire tout les objet dans l'area,
puisqu'elle effectue la boucle tant que oObjet n'est pas null, c a dire tant qu'il
y a un objet dans l'area.
Il faut savoir que si la condition n'est pas respectée, le code n'est pas rééxécuté,
et l'éxecution va directement a la fin de la boucle
la valeur de i sera 9 et non pas 10
Puis on a le "for"
for(variable; condition; opération) { //Code };
|
Une boucle for ecrit sous forme de while donnerait ca :
variable; while (condition) { opération; //Code };
|
Le for s'utilise souvent comme ca :
for(int i = 0; i < valeurmax; i++) { //Code où on utilise i };
|
Et voila, chaque fois que la boucle sera utilisée, et ben i augmentera d'un, jusqu'a
ce que i soit égal a valeurmax
Bon vous etes grand je met pas d'exemple
Pour finir, la boucle "do", qui est en fait très proche de while:
do { //Code } while (condition);
|
je vais pas m'attarder dessus c comme la boucle while sauf que la condition est
vérifiée à la fin plutot qu'au debut
Un petit truc sur les boucles sans fin :
si vous écrivez
while (1)
ca veut dire en gros while(1 == TRUE) donc while(1 != 0)
si vous voyez un exemple où 1 est égal à zero, je crois que vous
allez remetre en question les fondements des lois mathématiques
ben oui 1 != 0 c toujours vrai
On obtient donc une boucle sans fin, l'execution de la boucle se fera jusqu'a
ce qu'on la stoppe manuellement(par un return par exemple)
Sa peut être très pratique parfois mais prenez garde !!!
Il arrive parfois aussi de faire des boucles sans fin par inadvertance. Il faut
faire gaffe pasque si un de vos script est buggé par une boucle sans fin, le compilateur
ne vera rien et vous risquez de faire planter le serveur
Voila pour les boucle
Dans la pratique, on se sert des boucle pour passer en revue un ensemble de variables,
pour leurs faire subir(les pauvres) divers opération.
L'exemple du DestroyAllObject, meme si c un exemple est caractéristique de l'utilisation
des boucles
Voila pour mon premier tut je ne pense pas qu'il soit à la hauteur de ceux d'Amaranthe
mais ca devrait suffire aux gens à peut près motivés.
Bonne chance et n'hésitez pas a poser des questions si vous comprenez pas. Moi
je part en vacance mais y'a plein d'autres personnes pret a vous répondre
__________________
Azrael07
C'est Ton Choix...