Les boucles.

Salut, alors maintant que vous avez lu les cours d'Amaranthe, vous etes plus des quiches, et on vas pouvoir se lancer dans des notions un peu plus complexes

Bon le titre ca veut pas dire que c particulièrement complexe ni que je suis un pro du script, mais c en opposition aux cours pour les quiches que propose Amaranthe.

Ce tut va porter sur les boucles, une notion fondamentales pour l'élaboration de scripts un peu plus complexe.


Il y a trois boucles vraiment importantes en prog

le "while"
ca s'ecrit :

while(condition)
{
//Code
};


Ca veut dire que tant que la condition est respectée, le code entre crochets recommence

exemple :


while (oObject != OBJECT_INVALID)
{
DestroyObject(oObject);
oObject (GetNextObjectInArea(oArea));
};

Cette fonction a pour effet anarchique de detruire tout les objet dans l'area, puisqu'elle effectue la boucle tant que oObjet n'est pas null, c a dire tant qu'il y a un objet dans l'area.

Il faut savoir que si la condition n'est pas respectée, le code n'est pas rééxécuté, et l'éxecution va directement a la fin de la boucle

while (i < 10)
{
i++;
};

la valeur de i sera 9 et non pas 10


Puis on a le "for"


for(variable; condition; opération)
{
//Code
};


Une boucle for ecrit sous forme de while donnerait ca :


variable;
while (condition)
{
opération;
//Code
};


Le for s'utilise souvent comme ca :


for(int i = 0; i < valeurmax; i++)
{
//Code où on utilise i
};



Et voila, chaque fois que la boucle sera utilisée, et ben i augmentera d'un, jusqu'a ce que i soit égal a valeurmax

Bon vous etes grand je met pas d'exemple

Pour finir, la boucle "do", qui est en fait très proche de while:


do
{
//Code
}
while (condition);


je vais pas m'attarder dessus c comme la boucle while sauf que la condition est vérifiée à la fin plutot qu'au debut


Un petit truc sur les boucles sans fin :

si vous écrivez

while (1)

ca veut dire en gros while(1 == TRUE) donc while(1 != 0)

si vous voyez un exemple où 1 est égal à zero, je crois que vous allez remetre en question les fondements des lois mathématiques

ben oui 1 != 0 c toujours vrai

On obtient donc une boucle sans fin, l'execution de la boucle se fera jusqu'a ce qu'on la stoppe manuellement(par un return par exemple)

Sa peut être très pratique parfois mais prenez garde !!!

Il arrive parfois aussi de faire des boucles sans fin par inadvertance. Il faut faire gaffe pasque si un de vos script est buggé par une boucle sans fin, le compilateur ne vera rien et vous risquez de faire planter le serveur


Voila pour les boucle
Dans la pratique, on se sert des boucle pour passer en revue un ensemble de variables, pour leurs faire subir(les pauvres) divers opération.
L'exemple du DestroyAllObject, meme si c un exemple est caractéristique de l'utilisation des boucles

Voila pour mon premier tut je ne pense pas qu'il soit à la hauteur de ceux d'Amaranthe mais ca devrait suffire aux gens à peut près motivés.

Bonne chance et n'hésitez pas a poser des questions si vous comprenez pas. Moi je part en vacance mais y'a plein d'autres personnes pret a vous répondre

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Azrael07

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