Cours de Scripts pour les Quiches. Leçon Quatre.
Introduction
Le but de cette série de leçons, est d'apprendre a se servir des scripts a n'importe qui.
Commençons.
Bon, les plus perspicaces ou acharnés d’entre vous aurons remarqué que notre garde de la leçon trois n’a pas exactement le comportement voulu. A chaque fois que le garde est amical, il salue deux fois. Il faut bien faire attention pour s’en apercevoir, mais quand même, c’est… gênant. De plus, cela me donne la chance d’expliquer une autre concept.
Premièrement, tâchons de comprendre le pourquoi de la chose. Il faut pour cela en venir au fonctionnement du script du « OnPerceive ». Il y a quatre chose qui « appellent » ce script.
Le npc voit quelque chose.
Le npc entend quelque chose.
Le npc s’aperçoit de la disparition de quelqu’un.
Le npc s’aperçoit du silence de quelqu’un.
Ce qui s’est passé dans notre exemple est que notre garde a vu ET entendu le personnage, ce qui fait que le script a été appelé deux fois. Il y a plusieurs moyen de corriger cela, mettons que nous voulons que le garde ne réagisse qu’a la VUE de l’objet. Ce qui correspond plus a ce que nous cherchons a faire. Il est en effet peu probable qu’il entende l’anneau…
On pourrait faire cela en rajoutant une imbrication dans nos tests. Mais ceux ci étaient déjà un peu compliqués. Ce que nous voulons est que notre script ne soit activé que si l’objet perçu est un personnage, et que cet objet ait été perçu par la vue.
Il suffit donc de modifier la condition en ajoutant l’opérateur « && » qu’il suffit de lire comme un « ET ». Notre condition sera vraie, si et seulement si les deux parties sont vraies.