"Re-texturer" les Creatures
de Robin Mayne
traduit par Jawrill


Ce tutorial va vous apprendre … prendre les textures des créatures de Neverwinter Nights, les modifier, et les utiliser pour créer des créatures modifiées.

Introduction

Les créatures du jeu utilisent des images de texture, images qui sont collées sur la forme de squelette pour donner la peau de la créature. En modifiant ces images avec un utilitaire, vous pouvez changer l'apparence visuelle des créatures. C'est une bonne façon pour créer de nouvelles créatures dans vos aventures.

Texture Originale
Troll Original
Texture Modifiée
Troll Modifiée

Etape pour Re-Skinner une Creature

Nous allons suivre ce procédé:

Charger la Texture

La première chose dont vous avez besoin est la texture originale de la créature du jeu. BioWare va débloquer des textures de créature, disponibles sur le site, vous pouvez télécharger les textures ici. La première contient les Troll, Umberhulk, Bat (Chauve souris), Badger (Blaireau), et Panther (Panthère).

Il existe aussi des outils développés par les communauté de joueurs, mais ce travail et plus fastidieux.


Modifier la Texture

En utilisant un éditeur graphique de votre choix qui supportent le format Targa (.tga), ouvrez et éditez la texture. Comme exemple de logiciel, voici Photoshop, Paint Shop Pro, and Irfanview.

Vous pouvez modifier la texture de plusieurs manières. Peindre dessus des modèles de tatouages, ou modifier les équilibres de couleur, vous n'êtes limité que par votre imagination!

->
Nuancer
ou
Modifier la Balance des Couleurs
->
Texture Originale

 

Texture Modifiée

Dès que vous avez fini vos modifications, sauvez l'image en fichier Targa (.tga), (sélectionnez '24 bits/pixel' et l'option 'uncompressed' de votre software).

Le nom du fichier de textures est important, comme vous ne pouvez les utiliser dans l'Editeur que s'ils emploient le nom exact des textures dans le jeu. Dans la texture 'c_troll' que vous téléchargez doit maintenir le nom de fichier 'c_troll' pour ˆtre reconnu par le jeu comme une texture de Troll.

Convertir la Texture

Afin d'employer les textures dans votre module, vous devez convertir l'image en format de compression reconnu par le jeu. BioWare a créé un outil de compression interne pour processus, sans le support de windows

Instructions pour utiliser l'outil de compression DDS

1. Vous devez être loggé pour télécharger ce fichier.
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez vous maintenant! C'est gratuit et vous permet en plus un grand accès à tout les sites BioWare.

2. Après avoir "dézippé" l'outil, vous trouverez 2 fichier dans le dossier 'dds' (processtextures.exe et runme.bat) ainsi que 2 autres dossier appelé 'in' et 'out'.

3. Placez le .tga que vous voulez compresser dans le dossier 'in' .

4. Double-cliquez sur 'runme.bat' dans le dossier 'dds' . Cela va convertir la texture du .tga format en format compressé .dds requis par le jeu. Vous trouverez la texture convertie dans le dossier 'out'. Elle aura le même nom de fichier que l'original, mais avec l'extension .dds. La texture 'c_troll.tga' s'appelle maintenant 'c_troll.dds'.

Notes sur l'outil de compression DDS: Le DDS est un freeware, sans support de Windows qui ne marchera pas avec toutes les cartes vidéo. Cela dépend de votre carte et si les pilotes supportent la compression. La plupart des DirectX 8 devrait marcher - Je l'ai testé sur une GeForce3 et un Radeon 8500, qui marchent bien, par contre la Matrox G550 que j'ai testée n'a pas marché. Si vous ne pouvez pas exécutez le DDS, je vous suggère de trouver un ami qui pourra les convertir pour vous, vu que ce n'est qu'une petite étape pour créer vos propres textures!

Creating a Hak Pak


Une fois que vos textures sont prêtes, vous devrez les ajouter à un Hak Pak, qui peut alors être employé avec votre module, et distribué à d'autres qui pourront apprécier vos créations.

1. Le Hak Pak Edirtor est le programme 'nwhak.exe' dans le répertoire 'utils' situé dans le répertoire ou vous avez installé NWN (l'emplacement par default est C:\NeverwinterNights\NWN\utils). Double-cliquez sur 'nwhak.exe' pour lancer l'éditeur.

2. Ajoutez la texture .dds texture a l'éditeur Hak Pak en sélectionnant 'Resource' -> 'Add'. Sélectionnez l'emplacement du fichier .dds. Sélectionnez et cliquez sur 'Open'.

3. Vous verrez maintenant le fichier de texture listé comme ressource dans le Hak Pak. Ajoutez un titre et une description a votre Hak Pak, et sauvez le dans votre dossier 'hak' où vous avez installé Neverwinter Nights (l'emplacement par defaut est C:\NeverwinterNights\NWN\hak)

 


Utiliser un Hak Pak

1. Maintenant que votre Hak Pak est dans votre répertoire 'hak' , nous pouvons l'ajouter au module. Ouvrez un module existant ou nouveau dans le Toolset. Dans le menu 'Edit' sélectionnez 'module properties', ensuite l'onglet 'Advanced' . Dans 'HAK File' glissez / déposez votre hak pak.

Note: C'est de cette manière que les Hak Paks sont ajoutés au module. Rappelez vous que si vous employez un Hak Pak dans votre module, les Joueurs doivent avoir le même Hak Pak dans leur répertoire 'hak' pour jouer, donc soyez sûr d'empaqueter le Hak Pak avec votre module quand vous le mettez a télécharger!

2. Maintenant que le Hak Pak avec la nouvelle texture a été ajouté, les créatures qui l'utilisent vont avoir la nouvelle apparence. Dans mon exemple, tous les Trolls de mon module seront mauves.

Et maintenant?

Si vous aviez juste besoin de "re-skinner" une créature existante du jeu pour lui donner une nouvelle apparence, alors c'est tout ce que vous avez à faire! Cependant, vous pouvez aussi utiliser le Toolset pour créer de nouvelles créatures avec des habilités perso, et le combiner avec la nouvelle texture pour créer une créature réellement unique. Ce procédé est décrit dans le tutorial "Créer Ses Propres Créatures" (en cours de traduction).

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Jawrill
Honorable de la Guilde des Highlands
Vous pouvez découvrir le module de la guilde en jeu à l'adresse IP :
192.168.1.2 ou dalwhin.ath.cx